Patrice
Le Qi gong (Chi Kong) qui signifie travail de l'énergie, est un art énergétique chinois qui fait partie de l'1 des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il allie le mouvement, la respiration et la visualisation pour équilibrer le Yin/Yang. Son objectif est de combattre les blocages énergétiques qui engendrent les maladies, et ainsi parvenir à l'harmonie du corps et de l'esprit.
Une pratique régulière :
-
- Améliore la respiration et ses effets bénéfiques sur la santé
-
- Favorise la détente et l'état de relaxation
-
- Permet le maintien et le retour de la souplesse
-
- Renforce la mémoire et développe la concentration
-
- Favorise le sommeil et une meilleure digestion
Je propose un Qi Gong dans la plus pure tradition Bouddhiste et Taoïste.
Après avoir pratiqué et enseigné les arts martiaux pendant plus de 30 ans, je m'oriente vers le Qi Gong en 1993.
Fort de mon expérience pédagogique dans les arts martiaux et d'une pratique régulière du Qi Gong, j'obtiens le diplôme d'enseignant de Qi Gong à l'ITEQG (Institut Traditionnel d'Enseignement du Qi Gong).
Je suis titulaire :
- Certificat de qualification professionnelle (CQP/AGEE)
- Master de Qi Gong Traditionnel de l'ITEQG (Institut Traditionnel de Qi Gong)
- Certificats de formation professionnelle
-
Qi Gong pour enfants
-
Qi Gong pour séniors
-
Qi Gong pour personnes à mobilité réduite
Je fais partie du Collège des Enseignants de L'Institut Traditionnel de Qi Gong (CEITEQG)
Depuis 3 ans, je suis formateur à l'ITEQG, à Paris et à Reims
Même s'il est fortement inspiré des mouvements et de la dynamique du TAICHI CHUAN, le TAIJIZHANG reste une forme de QI GONG à part entière. Il ne comporte aucune finalité martiale.
Le TAIJIZHANG, litteralement traduit par "la paume du TAIJI" est un enchainement de mouvements exécutés dans la détente et le placement corporel "juste", soutenu par un rythme naturel et harmonieux de la respiration.
Sa pratique vise en premier lieu à harmoniser et régénérer l'énergie interne (NEI QI) ainsi qu'à maintenir un bon équilibre avec les énergies extérieures (WAI QI).
Le TAIJIZHANG est une technique de bien-être fondée sur l'alternance du YIN et du YANG. Une fois maitrisé, il constitue une véritable méditation en mouvement basée sur la fluidité du corps et la détente de l'esprit..
Je suis instructeur de TAIJI ZHANG. J'ai suivi l'instruction de Bruno ROGISSART, directeur technique de l'ITEQG (institut traditionnel d'enseignement professionnel de Qi gong) et créateur de cette méthode QI GONG.